Pour être sûr de garder le plus longtemps possible son pull préféré, il est très important de bien l’entretenir. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est plutôt facile !
La première chose à garder en tête, c’est que la laine ne se salit pas facilement, ne garde pas la poussière, ni les odeurs et qu’il n’est pas nécessaire de la laver s’il n’y a pas de tâches.
Pour un entretien régulier, il est recommandé de simplement aérer votre lainage. Laissez-le au grand air quelques heures, sur un cintre, à l’extérieur, et il sera comme neuf !
Alors, hormis si vous renversez un verre de vin sur votre pull ou si vous tachez votre veste avec de la sauce tomate, laver un lainage une à deux fois par an est amplement suffisant.
Que faire en cas de tâches ?
Nos lainages sont lavables en machine mais il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, il faut se munir d’une lessive spéciale laine. Si la tâche est conséquente, vous pouvez mettre un peu de lessive sur la tâche, frotter délicatement puis mettre à la machine. Ensuite, il faut absolument veiller à la température de l’eau : 20° ou 30° maximum ! Attention : l’eau ne doit pas être froide car cela abimerait les fibres naturelles de la laine. Enfin, vous pouvez régler votre machine sur le programme le plus lent de l’essorage (cela facilitera le séchage). Pour plus de précautions et selon le degré de modernité de votre lave-linge, vous pouvez préalablement au lavage mettre vos lainages dans un filet de lavage.
Attention au séchage !
La laine n’aime pas l’eau chaude dans la machine à laver, elle n’aime pas non plus la chaleur quand elle est mouillée… Il est indispensable de faire sécher vos lainages à plat car avec le poids de l’eau, ils peuvent se déformer. Vous pouvez donc disposer votre lainage, à plat, éventuellement sur une serviette éponge, loin d’une source de chaleur : pas de radiateur, cheminée, poêle ni même au soleil. La réussite d’un bon séchage est le courant d’air à température ambiante


